"Celle Qui Parle à Ses Proches", Guidance oracle de la nouvelle lune de janvier 2026 en Capricorne.
- Mylène Javey

- 17 janv.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 janv.

Bonjour mes loups,
Nous démarrons un nouveau cycle lunaire et ma voix intérieure s'active à nouveau, créative, pour partager avec vous la guidance oracle de la nouvelle lune de janvier 2026, ainsi que l'enseignement de la 1ère Mère originelle de l'année, "Celle Qui Parle à Ses Proches".
Cette guidance ouvre la voie, ma voie, aux enseignements des Mères originelles dont la Sagesse nous a été transmise par l'auteure amérindienne, Jamie Sams à travers ses livres passionnants.
Cela donne aussi un nouveau ton pour l'Âme et la Plume, et c'est sous leur bienveillant patronage que je vous emmènerai à leur rencontre, au rythme du calendrier lunaire 2026.
Alors que le Ciel actuellement m'interroge sur mon devenir, sur ce que je vais mettre en place, mon action quotidienne et mon "service", je me sens parfois fatiguée avant même d'avoir commencé ou continué ce que j'ai décidé il y a quelques mois. Ne vous en faites pas, ce n'est qu'une sensation inconfortable, je le sais, et puis, je sens qu'il y a un grand besoin de poursuivre l'expansion du Féminin et l'ouverture à plus grand que soi par la guidance, car si les changements autour de soi sont perceptibles, ils génèrent malgré tout des résistances et de l'angoisse. Quand on voit ce qui se joue dans le monde, il y a de quoi ! Alors peu importe par quelle sagesse nous nous mettons sur la Voie, mes loups. Ce qui compte, c'est de RALENTIR… Je crois sincèrement qu'en 2026, ce qui va dégager les cailloux sur le chemin et les nuages dans ce ciel si gris que l'on nous promet sans jamais le dire à haute voix, c'est le retournement, la "métanoïa", comme le nomment les philosophes grecs, le retour vers soi, LE SILENCE et le vide. C'est ce moment où JE me laisse tourner vers mon foyer intérieur quand il n'y a plus rien. C'est ce moment où je peux me mettre à l'écoute de la vie et de ce cœur qui bat, qui pulse au centre de ma poitrine et qui me mènera, dans tous les cas, à ma seule vérité car le Christ l'a dit et l'idée serait d'en faire de même :
"Par moi-même, je ne peux rien. C'est Le Père en moi qui accomplit les œuvres".
(Je dirais aussi la Mère mais bon, je vous explique tout cela plus bas).
Alors que pourrais-je vous souhaiter en ce milieu du mois de Janvier pour raviver l'espérance en vos talents qui sont multiples ? Je fais le vœu que chacun d'entre vous revienne vers son cœur ardent pour le déployer à l'infini ! Ainsi soit-il. C'est parti dans l'univers !
Poursuivons.
Pour ma part, la Mère du Ciel, vous le savez, a toujours été ma Voie, et en 2025, Elle a décidé de me mettre en lien avec les 13 Mères de clan de la Terre issues de cette magnifique sagesse amérindienne, quand je me suis formée à devenir Moon Mother en 2024. Franchement, je ne m'y attendais pas de cette manière (et je vous la conterai un jour) car même si dans les formations de Miranda Gray, il y a de gros "empreints" aux amérindiens avec "Tente rouge" ou "La femme optimale", comme il y a des empreints aux notions celtes, les 4 archétypes féminins liés aux saisons, ses enseignements si passionnants pour les femmes sont plutôt sur un féminin universel et neutre pour que chaque femme de tous les horizons puissent s'y retrouver. Mais passons, ce n'est pas le sujet. Ce qui est important pour moi de rapporter ici, c'est le cheminement que la Mère du Ciel m'invite à explorer, sans limites et sans faire pour autant de syncrétisme. Je vous dirai que pour rentrer véritablement dans le sujet des Mères originelles, ce qui m'a le plus touché, c'est leur silence et leur douceur. C'est leur écoute et leur regard pénétrant. C'est leur "attente silencieuse" et inconditionnel qui m'a permis de me déposer au centre de leur cercle sacré alors que j'ai cette fâcheuse tendance à m'agiter, puis de venir, à mon rythme, au centre de mon être, de pleurer quand il le fallait, de savoir "demander" leur éclairage pour ne plus être "à l'origine de moi-même et des choses", et comment "écouter" leur chant pour l'humanité et les femmes qui le transmettent. Je m'y suis retrouvée comme avec Marie, quoique puissent en penser ceux qui ne seraient pas contents de me voir faire ce parallèle. C'est ainsi.
Cette invitation a été soudaine, oui. Belle, incroyable, et pourtant si naturelle car les Mères se sont montrées à moi dans la continuité des apprentissages des Moon Mothers, comme si elles sortaient de mon conditionnement occidental, comme si elles sortaient du rêve originel, de mon rêve originel, pour ouvrir un espace supplémentaire pour les femmes et les hommes de bonne volonté. Ce rêve originel, je le savais, le connaissais intuitivement, de tout temps, et comme j'ai toujours ce besoin d'apprendre pour transmettre, elles m'ont montré la direction. La reine du Ciel a acquiescé.
J'ai dit oui. Et je vous le partage.
Se laisser travailler par "plus grand que soi", c'est avant tout savoir s'en remettre pour laisser la lumière nous traverser. J'espère que cela vous transportera comme cela me passionne.

Durant le mois de Décembre, j'ai été ravie de vous proposer les guidances de l'Avent sur YouTube. Je sentais qu'il était important de soutenir les bienfaits de ce temps suspendu afin de ralentir, d'accueillir, de se poser, et de revenir à son intériorité pour s'accomplir.
De la même manière, démarrer en conscience un cycle d'initiation pour cette année universelle 1, est porteur de sens. C'est un acte symbolique qui portera vos intentions d'accomplissement personnel ou de retournement intérieur, selon votre désir.
Je vous présente donc la 1ère Mère de Sagesse, "Celle Qui Parle à Ses Proches", comme une invitation à l'écoute des légendes et au dépouillement qui continue son œuvre depuis octobre. Et en même temps, Janvier est un starter intéressant qui prépare l'arrivée du printemps et la renaissance de la nature sans pour autant pousser de suite à une action directe. Comme quoi, le message premier de cette Mère de l'hiver n'évoque pas encore l'explosion d'énergie du mois de mars avec le Bélier, mais bien la notion "d'apprendre".
Gardienne des cycles de la Nature et des besoins de la Terre, "Celle qui Parle à ses Proches" nous enseignera lors de cette lunaison, à "Apprendre la Vérité". En nous sentant liés à toute forme de vie, cette Mère de clan nous rappelle que les liens que nous tissons ici-bas nous unissent à toute la création, dans toutes les directions, dans toutes les dimensions, en découvrant nos propres vérités et comment nous nous définissons. Curieusement, travailler avec les Mères originelles et avec Marie, ce n'est pas du développement personnel, mais bien un amoindrissement personnel comme le dit Denis Marquet (que j'adore !), philosophe de la Voie du Christ, car si je ne suis pas à l'origine de moi-même et de ce que je fais, qui agit à travers moi quand je me laisse féconder ? Certain répondront la grâce, l'Esprit sain, le grand manitou ou quelque chose de plus grand que soi. Oui. C'est bien l'espace du silence et du vide à l'intérieur de soi qui permettra la fécondation et le jaillissement de la connaissance de ce que je suis à travers leur parole. C'est la définition même de la notion de pôle féminin, la Réceptivité. C'est la maïeutique des esprits, l'acte de laisser "l'Esprit", pôle masculin, féconder le vide intérieur. Est-ce que c'est plus clair ainsi, mes loups ?
Initiatique, le chemin de "Celle Qui Parle à Ses Proches", est UN. Depuis les profondeurs abyssales de l'Être, elle débute la roue du temps de l'apprentissage et de la roue de médecine sur lesquelles nous tournons sans cesse, marchons et trébuchons. 1er aspect guérisseur des 13 Mères, elle invite à incarner le Rêve originel d'Amour par son leg au féminin ancestral, sacré et réparateur. Parce que nous sommes UN avec la création et en lien avec chaque règne et chaque élément créé par le Grand Mystère, son enseignement est d'étudier notre vérité, de développer l'esprit de recherche et la volonté de "S'APPRENDRE" par l'intégration des leçons de vie, à son rythme.
Protectrice de la vie, "Celle Qui Parle à Ses Proches", enseigne donc la réceptivité. Elle est dépositaire du langage sacré de la création à l'instar de Marie, image du féminin accompli, initiatrice dans le silence du vide apparent, et accomplie dans sa connaissance de tout ce qui est éternel en moi et qui ne demande qu'à se laisser féconder pour se métamorphoser. Joli parallèle.
Regardons les cartes.
LE TIRAGE avec le tarot thérapeutique
Mes loups, n'est-ce pas extraordinaire le retrouver LE MAT au début de ce tirage ?
LE MAT - 8 D’ÉPÉE - 6 DE BÂTON - ROI D’ÉPÉE

LE MAT, c'est le héros de l'histoire, c'est moi, c'est vous, c'est nous. Dans son innocence ou sa folie, il prend son baluchon et part à la connaissance de soi au contact de son mental et de son énergie. Très bien, nous sommes raccord avec "Celle qui Parle à ses Proches". Comme nous, LE MAT est en quête de vérité et de maîtrise avec la suite d'épée, et d'énergie de vie, de vitalité, de mouvement, avec les Bâtons. Nous retrouvons ici un personnage dépouillé qui part à la conquête de sa raison d'être, de sa souveraineté, du nouveau soi qui cherche à émerger des profondeurs. Pour cela, comme les héros que nous sommes, LE MAT a besoin d'outils essentiels, donc d'apprentissages, pour accomplir son incarnation, et cela ne peut être n'importe quoi. Il lui faudra du concret ! Il aura besoin de cheminer les yeux grand ouverts sur la vie et ses expériences.
Si le 8 D’ÉPÉE nous trouve aveugles et désorientés au début du chemin, le 6 DE BÂTON nous encouragera à sortir vainqueurs de toutes situations en s'exprimant avec clarté d'esprit et clarté d'intention. J'insiste sur le mot Clarté. Ces deux cartes mettent en avant l'importance de se rassembler pour dépasser le doute et l'incertitude, découvrir qui je suis, ma propre Vérité. Si le lâcher-prise est important pour "écouter" la voix du ciel et développer l'intuition, le courage et l'audace seront maîtres face à la sensation de lenteur que nous envoie SATURNE, le maître du Capricorne.
Devenir ROI D'ÉPÉE EN SON ROYAUME, parle de clarté intellectuelle, d'analyse, de conscience et de philosophie incarnée sans se perdre. Et incarner cette arcane, nécessitera aussi de l'énergie vitale avec un soupçon de panache et d'audace pour apprendre et se former aux outils qu'il nous manque pour bâtir un projet, quel qu’il soit.
Vous l'aurez compris mes loups, en ce début de cycle des Mères, un ralentissement SATURNIEN est nécessaire pour "entendre" et "sentir" l'essentiel. Si la sensation de lenteur du TEMPS est une épreuve, elle est le terreau de projets fertiles qui ne sont pas encore venus à manifestation. Chaque projet de vie et de poussée de conscience demande ce mouvement interne de va et vient, de réception et d'action, d'accomplissement et de formation qui encouragera chacun d'entre nous à façonner, créer et penser son RÊVE ORIGINEL d'amour. Tout cela pour 2026, et c'est tout ce que je nous souhaite.
Prenez soin de vous.
RAPPEL: TOUTE COPIE PARTIELLE OU COMPLETE DE CE TEXTE EST INTERDITE SANS ME CITER.
MERCI DE RESPECTER LA PROPRIETE INTELLECTUELLE.
LOVE AND LIGHT,
Mylène, Médium, auteure et enseignante
L’Âme et la Plume, Guidance et Thérapie
Renseignements et inscriptions ici, par mail et téléphone.
DATES A VENIR.




Commentaires